Les AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens)

Les AMHE sont une discipline récente, apparue en Europe dans les années 90, et en France au tout début des années 2000. Elle est issue de l’engouement général pour l’histoire, en particulier pour le Moyen-Âge.

Les AMHE peuvent être placés dans la mouvance de l’Histoire Vivante, cette dernière étant une « re-création et mise en action d’un événement historique particulier ou d’une manière de faire d’un temps passé ».

Créée en 2011, la Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens (FFAMHE) a vocation à développer, promouvoir, et soutenir les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) en France. Elle réunit actuellement plus de 70 associations, soit environ 1200 pratiquants d’AMHE répartis sur l’ensemble du pays

Les Wyvernes

Le symbole de la région messine depuis le moyen âge est le graoully, un animal mythique à l’apparence d’une vouivre vivant dans l’arène de l’amphithéâtre de Metz, qui aurait dévasté la ville avant d’être chassé par saint Clément de Metz, premier évêque de la ville au IIIe siècle.

Souvent décrit à tort comme un dragon, cette vouivre est le symbole de la plupart des equipes sportives de la métropole. Wyvernes est le nom que nous avons adopté, dans cette tradition des équipes sportives, avec un focus tout particulier pour la période médievale.